Site Overlay

Caractéristiques du raisin Tempranillo

Comme vous l’avez vu dans les articles précédents, chez Vinos Cutanda, nous aimons connaître les cépages en profondeur, ainsi que leurs caractéristiques, leur lieu d’origine et de culture et une partie de leur histoire. Un exemple en est le post Caractéristiques du raisin Albariño.

À cette occasion, nous allons nous concentrer sur le raisin espagnol par excellence, c’est-à-dire sur le cépage tempranillo, l’un des principaux du pays, dont sont issus la plupart des vins les plus représentatifs de notre panorama viticole. C’est pourquoi il est considéré comme la star des cépages espagnols.

Voyons un peu plus en détail ce cépage si répandu en Espagne.

Caractéristiques particulières du raisin Tempranillo

 

Le raisin Tempranillo, originaire de la Rioja, est considéré comme la variété la plus caractéristique de cette appellation d’origine. Elle est également autorisée dans 28 dénominations d’origine réparties sur tout le territoire (dont 12 la considèrent comme une variété principale) et est cultivée dans d’autres pays tels que la France, le Portugal, l’Australie, l’Argentine et les États-Unis. Il est à noter que, selon le climat et la terre où il est cultivé, nous trouverons des vins très différents.

Si l’on se concentre sur la vigne, on peut dire qu’il s’agit d’un cépage rouge à peau épaisse et de couleur bleu-noir qui se caractérise par son besoin de conditions climatiques très spécifiques (zones à fort ensoleillement et températures nocturnes très froides) et d’altitudes relativement élevées, et aussi par sa grande sensibilité aux parasites et aux maladies et sa faible résistance aux températures élevées et à la sécheresse. Ce qui le distingue des autres est son cycle de maturation précoce et sa germination moyenne ou tardive.

Si, en revanche, nous nous concentrons sur le vin produit par le raisin Tempranillo, nous pouvons dire que c’est un vin de grande qualité, avec un bon corps, une complexité aromatique et un taux d’alcool élevé et une faible acidité. Ce n’est pas un cépage riche en tanins, les vins sont donc fins, doux et soyeux en bouche. En outre, ils ont une couleur rouge intense avec des nuances violettes quand ils sont jeunes et des arômes de fruits rouges mûrs, de fruits sauvages, de vanille, de tabac, de chocolat et de touches végétales et florales.

Enfin, il est important de noter que les vins produits à partir du raisin Tempranillo peuvent être consommés jeunes ; cependant, les vins de meilleure qualité sont ceux qui vieillissent en fûts de chêne.

Histoire du raisin Tempranillo

 

Le raisin Tempranillo, comme nous l’avons déjà dit, a été nommé ainsi en raison de sa maturation précoce par rapport aux autres variétés. Il est également connu sous des noms très variés tels que tinta del país, cencibel, vid de aranda, tinta de Toro, Ull de lebre, tinto de Madrid, Valdepeñas, etc.

Son origine est inconnue et les experts pensent qu’elle remonte au 15e siècle ou avant. Cependant, on a toujours cru que le raisin Tempranillo provient du bassin supérieur de l’Ebre, entre La Rioja et la Navarre. Ainsi, certains auteurs pensent qu’il a son origine dans La Rioja et d’autres qu’il a été amené dans la péninsule par des moines français le long du Chemin de Saint-Jacques.

Bien que l’origine de ce type de raisin ne soit pas connue avec certitude, le Tempranillo fait partie de la culture du vin espagnol depuis de nombreuses années. Cela est dû, entre autres, au fait que sa culture en Espagne remonte à l’époque des Phéniciens, La Mancha et La Rioja étant les zones les plus cultivées. Depuis lors, elle a conquis d’autres zones de production dans le monde entier.

Aujourd’hui, on peut dire que le cépage tempranillo est peut-être le raisin rouge espagnol de plus haute qualité et de renommée mondiale avec une surface de culture de plus de 200 mille hectares.

Vins issus du raisin Tempranillo

Si vous avez aimé ce que vous avez appris sur le cépage Tempranillo et que vous souhaitez essayer un vin élaboré avec cette variété, consultez notre catalogue et vous pourrez acquérir les meilleurs vins élaborés avec le Tempranillo.

Voici quelques-uns des vins les plus reconnus, produits à partir de ce type de raisin et dont les prix sont très variés :

  • La petite-fille 2009
  • Début du Trident 2013
  • Ferme de Pujanza Valdepoleo 2011
  • Matasnos Forest Edition limitée 2010
  • Protos Gran Reserva 2010

pujanda finca valdepoleo

Ferme de Pujanza Valdepoleo 2011

Aller à la boutique en ligne

null

Réserve impériale de Cuné 2011

Aller à la boutique en ligne

dinastia vivanco reserva

Réserve de la dynastie Vivanco 2010

Aller à la boutique en ligne

finca monasterio

Ferme du monastère du Baron de droit 2012

Aller à la boutique en ligne

carmelo rodero crianza

Carmelo Rodero Crianza 2014

Aller à la boutique en ligne

cepa 21

Souche 21 2014

Aller à la boutique en ligne

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *