Saltar al contenido

Comment choisir le meilleur cava pour vos célébrations

Comment choisir le meilleur cava pour vos célébrations

Profitant du fait que ces jours de fête sont si proches, puisqu’il s’agit de Noël, nous avons pensé qu’il ne serait pas mauvais de passer en revue les différents types de cava qui existent et en même temps de vous donner quelques conseils pour que vous sachiez comment choisir le meilleur cava pour vos fêtes, afin de trinquer avec vos proches pour les moments partagés.

Origine du Cava

Le Cava est un vin mousseux qui est né en France dans la région de Champagne, et qui s’est finalement répandu en Espagne. Apparemment, on peut considérer qu’il s’agit de la même boisson puisque le processus de production est le même, mais pour produire cette boisson très spéciale, elle est également influencée par le type de raisin avec lequel elle est produite et par le climat, qui donne la touche caractéristique à chaque vin.

Ce vin se caractérise par le fait d’être un vin mousseux et pour la plupart des gens, le cava est une boisson utilisée uniquement pour porter un toast lors des célébrations. Mais cette croyance ou plutôt cette coutume si répandue dans notre pays doit changer, car le cava est un type de vin comme un autre, qui possède différentes variétés pour différentes occasions.

Variétés de Cava

En Espagne, il existe sept variétés de cava en fonction de la douceur ou de la quantité de sucre qu’il contient. De plus, chaque variété peut être jeune, reserva ou gran reserva selon le temps de vieillissement.

Voyons un peu plus en détail les caractéristiques de chaque variété et ce avec quoi vous devez l’accompagner pour pouvoir goûter et apprécier toute sa saveur. Les variétés de cava les plus connues et les plus commercialisées sont

  • Brut Nature : nous pouvons le considérer comme le cava ayant le plus de corps et la saveur la plus intense, c’est pourquoi il est idéal pour accompagner les plats principaux tels que la viande et les rôtis, c’est-à-dire que c’est un cava qui se combine très bien avec des plats plus épicés à la saveur plus intense.
  • Brut et Extra Brut : le Cava Brut et l’Extra Brut sont assez similaires, ils sont tous les deux un compagnon parfait pour les cocktails et les apéritifs, ils ont un peu moins de saveur que le Brut Nature et se combinent splendidement avec les noix, le fromage, les fruits de mer et le jambon est délicieux.
  • Semi-sec : La variété de cava semi-sec peut être considérée comme un type de vin plus doux et c’est pourquoi il est très populaire de l’utiliser dans les desserts. Sa fraîcheur et sa douceur en bouche complètent de façon fantastique la douceur de toutes sortes de desserts.
  • Doux : le cava doux, comme son nom l’indique, est un vin doux qui est généralement accompagné de desserts. Ce vin est moins populaire et est de moins en moins commercialisé.

Cómo elegir el mejor cava para tus celebraciones

Comme vous pouvez le voir, le cava peut être utilisé pour accompagner tous les types d’aliments et il existe différentes variétés à cet effet. Il convient de noter que dans le cas des cavas Brut Reserva, Brut et Extra Brut, si l’on obtient également une reserva ou gran reserva, la qualité de la cava augmente considérablement.

Osez profiter de toutes les variétés de ce spectaculaire vin mousseux et souvenez-vous, ne l’utilisez pas seulement pour porter un toast !