Saltar al contenido

Pazos Señorans, un vignoble visionnaire

Pazos Señorans, un vignoble visionnaire

Manuel II, le dernier roi du Portugal, ne savait pas ce qui allait se passer des années plus tard dans le manoir de Salnés, où il se cachait, lorsque Marisol Bueno et Javier Mareque décidèrent d’acquérir le Pazo de Señoráns. Ce couple a commencé son voyage en produisant du vin avec les cépages Albariño pour sa propre consommation et en vendant le surplus à d’autres caves. Bien que plus tard, Marisol ait eu une idée visionnaire et novatrice sur le vieillissement de l’Albariño qui, à ses débuts, a provoqué un rejet dans un domaine lié à la tradition

Des vins blancs qui se bonifient avec le temps

Pazos Señoráns est situé dans une zone très proche de la mer et avec des basses terres en dessous de 300 mètres. Le climat offre des températures douces et des précipitations importantes avec une influence atlantique. Le territoire de la cave est constitué d’un sol de granit pur dégradé par une forte humidité. Ce sol est caractéristique de la région et donne au vin des notes minérales et florales.

Cette cave est spécialisée dans la culture du cépage Albariño, caractéristique des Rías Baixas, une région utilisée pour produire les vins de l’année. Marisol, avec ses notions de biologie, a vu le potentiel de vieillissement de l’Albariño et de création de vins blancs millésimés de qualité supérieure. Cet acte pionnier dans la manière de cultiver et d’élaborer des vins blancs de la variété Albariño a permis d’obtenir la reconnaissance des vins avec l’appellation d’origine Rías Baixa.

Vidéo sur l’appellation d’origine Pazo Señoráns

Aux Pazos Señoráns, nous essayons toujours d’obtenir la meilleure qualité de vin. Pour ce faire, ils étudient chaque millésime pour voir le résultat de la fermentation, en cherchant à extraire le meilleur albariño. En outre, les raisins qui fournissent le plus d’acidité et d’alcool sont sélectionnés, ce qui permet aux raisins de mûrir parfaitement. Tout le processus est fait de manière méticuleuse pour trouver des vins qui nous rappellent la terre et qui sont en même temps de grande qualité.

Depuis 1993, cette cave se consacre également à l’élaboration traditionnelle de marc d’Albariño et d’eau-de-vie d’herbes aromatiques, parmi lesquelles se distingue l’eau-de-vie blanche Pazo Señoráns, obtenue à partir d’Albariño selon la méthode traditionnelle galicienne dans des alambics en cuivre, et qui bénéficie de la reconnaissance de l’appellation d’origine Orujo de Galicia.

Remerciements dans Pazos Señoráns

Dans les Pazos Señoráns, ils ont réussi à changer la tradition des Rías Baixas et à rechercher la qualité du vin blanc en élevant la variété albariño. Ce procédé innovant a été récompensé dans le Pazo Señorans Selección de Añada 2008, un vin blanc qui est resté 30 mois dans des cuves en acier. Il reste également 12 mois en bouteille avant d’être libéré. D’une saveur qui laisse une trace du début à la fin, il a reçu le prix Robert Parker avec 92 points.

Essayez ces vins blancs de garde et découvrez leur qualité. Vous pouvez trouver une sélection de leurs vins dans notre boutique en ligne.