Site Overlay

Un bon vin avec la cuisine mexicaine

L’accord des vins est l’une des meilleures expériences pour tout amateur de vin. Cette fois, nous voulons parler du mariage du vin avec la nourriture mexicaine. La culture mexicaine a de grandes choses à mettre en valeur, mais l’une d’entre elles et ce qui pourrait être la plus caractéristique est sa nourriture. Nous verrons ci-dessous la meilleure façon de combiner les plats typiques du Mexique avec un bon vin national.
Le vin s’accorde avec la cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est célèbre dans le monde entier, qui ne connaît pas les tacos, les enchiladas, les chilaquiles, les taupes, les quesadillas ou les haricots. Si l’un de ces plats est votre préféré, vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer de le déguster avec un bon vin.

Le vin rouge est, en règle générale, celui qui offre le plus de possibilités d’association, mais cette fois, nous allons vous proposer différentes alternatives de vin en fonction du plat mexicain typique que vous souhaitez cuisiner.

Enchiladas avec du vin

Les enchiladas vertes sont l’un des plats typiques du Mexique. Ils sont fabriqués à partir de poitrine de poulet, d’oignon, de poivron serrano, de tomate verte ou de coriandre désinfectée, entre autres ingrédients. La fraîcheur des vins blancs est idéale pour accompagner ce plat et pour combiner la chaleur qu’ils apportent à nos bouches. Ils doivent être servis très froids pour nous aider à faire face à la chaleur que nous ressentirons après la morsure de l’enchilada. Le goût fruité du vin blanc se marie parfaitement avec certains des ingrédients de ce plat : piments ou coriandre.

De plus, si vous voulez déguster un bon vin blanc et que vous êtes plutôt un plat de fruits de mer, le célèbre ceviche se marie très bien avec ces vins blancs fruités et doux.

Tacos et vin : une combinaison parfaite

Les tacos, ce grand plat mexicain que personne n’oublie. Les tacos sont l’un des plats mexicains les plus originaux qui ont été exportés vers d’autres pays, grâce à leur facilité de préparation. Un taco est une crêpe de maïs ou de blé, comme les quesadillas. Cette crêpe peut contenir autant de nourriture que vous le souhaitez. Vous pouvez faire de simples tacos ou au contraire préparer les si célèbres tacos al pastor à partir de : légumes, sauces, fromages, crèmes, mole… au goût du consommateur. Pour accompagner ce type de fameux taco, les vins rosés peuvent être les meilleurs compagnons. Ce vin est également servi froid et ne contient généralement pas trop de degrés d’alcool. Ainsi, vous obtiendrez un équilibre des saveurs lors de la dégustation des tacos al pastor.

Mole, la meilleure sauce au vin

Le taupe n’était pas à l’origine un plat en tant que tel dans la cuisine mexicaine, mais faisait plutôt référence à divers types de sauces mexicaines qui sont faites à partir de piments et d’épices. Aujourd’hui, le mole est aussi présent que n’importe quel autre représentant mexicain, il accompagne généralement les plats de viande cuite. Si vous devez goûter à un plat avec un grain de beauté, le vin rouge est votre allié. Il est vrai que le rouge que vous choisissez doit être faiblement alcoolisé car il accentue le goût épicé de la nourriture, et avec le mole, ce ne serait pas une bonne idée.

Vin rouge avec quesadillas

Les quesadillas sont des gâteaux de maïs ou de blé pliés, qui rappellent la crêpe européenne. Ils font partie de la liste de référence des aliments typiques au Mexique. Mais son développement comporte plusieurs aspects. Dans la capitale, Mexico, les quesadillas peuvent contenir autant d’ingrédients que vous le souhaitez, même sans fromage. Contrairement à de nombreuses régions du pays où l’ingrédient principal et fondamental est le fromage et où des ingrédients supplémentaires peuvent ou non être ajoutés. Cette variabilité de ses ingrédients en fait un aliment parfait à combiner avec les vins rouges. Parmi la grande variété de vins rouges, les vins fruités sont ceux qui conviennent le mieux, grâce à leur légèreté, pour accompagner un plat de viande épicé comme les quesadillas. Dans le cas des haricots, c’est similaire, pour cet autre plat mexicain typique, le vin rouge fruité peut être la meilleure option pour profiter de toutes les saveurs que le haricot peut nous offrir.

Si vous comptez préparer chez vous l’un des plats que nous avons vus de la cuisine mexicaine, nous vous conseillons d’acheter les produits mexicains dans des magasins spécialisés pour obtenir les saveurs épicées et piquantes si caractéristiques de la cuisine mexicaine. Si vous ne pouvez pas obtenir tous les ingrédients dans cette cuisine, c’est bon, vous pouvez les remplacer par des ingrédients européens pour une expérience complète.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *